Marine Angles d'Auriac

Disponible aujourd'hui de 8h30 à 18h30

Douleurs lombaires

Les lombalgies discales

• Les lésions peuvent se situer à différents niveaux du disque intervertébral : soit en profondeur, soit en périphérie. Si les lésions sont en périphérie, c’est l’anneau fibreux qui constitue le disque intervertébral qui est touché, il va se fissurer.
  • Si les lésions sont profondes c’est le noyau dit « pulpeux » qui est touché: soit il va se déshydrater et ne pourra plus jouer son rôle d’amortisseur, soit il va s’échapper au travers d’une fissure localisée dans l’anneau fibreux : c’est ce que l’on appelle la hernie discale.

> L’entorse discale : est une fissuration de l’anneau fibreux suite à un faux mouvement ou à un effort de soulèvement. Une fissure de petite taille cicatrisera vite.

> Le lumbago : c’est lorsqu’un fragment de « noyau central » s’insère dans une fissure de l’anneau.

> La hernie discale : c’est comme un lumbago sauf que la lésion est plus importante.

Les lombalgies liées à une déminéralisation

• Les déminéralisations osseuses peuvent entrainer des fractures vertébrales, ce sont ces fractures qui sont les causes les plus fréquentes de douleurs lombaires liées à la déminéralisation. Le diagnostic de cette pathologie est primordial pour éviter toute manipulation dangereuse. C’est la survenue brutale des douleurs, leur localisation et l’importance de leur retentissement fonctionnel qui doit y faire penser. Ces fractures peuvent survenir sans traumatisme particulier.

Les sciatiques

Le terme de sciatique est souvent mal compris. En fait il s’agit d’une compression du nerf sciatique, le plus souvent due à une hernie discale lombaire. Cela entraine une douleur derrière la jambe. La douleur peut descendre jusqu’au pied. Cette douleur est très intense et invalidante.

La cruralgie est une douleur similaire sauf qu’elle se traduit par une douleur devant la jambe.

Présentation des symptômes

• Les douleurs du bas du dos affectent une grande partie de la population française et peuvent s’avérer très invalidantes. Certaines personnes ne savent pas comment traiter efficacement leur lombalgie ou douleur lombaire. En effet, pour ce type de douleur, les médicaments sont insuffisants car il ne font que soulager les symptômes mais ne traitent pas la cause. Avant de pencher pour l’opération, certains ont testé les thérapies manuelles.
  • Pour ce type de maux, la chiropraxie est la solution idéale dans de nombreux cas. Encore faut-il avoir posé le bon diagnostic. C’est au chiropracteur, expert de la colonne vertébrale, qu’il faut s’adresser. Il sera le plus à même de savoir si il peut vous soulager ou non.

• Différentes lésions squelettiques ou musculaires peuvent être responsables de douleurs lombaires. C’est en fonction de ces lésions que le chiropracteur élaborera son plan de traitement.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion